Sommaire
La majorité des bornes de recharge pour voitures électriques accessibles au public se trouvent dans les parkings publics. Ces derniers réservent bien souvent des emplacements aux véhicules électriques, offrent la recharge gratuitement, mais font payer le stationnement.
Le choix d'une borne de recharge électrique
Le choix de la solution de recharge dépend de l’usage du véhicule plus que de son autonomie. Par exemple, si votre véhicule a une autonomie de 300km mais que vous ne roulez que 30km par jour et que vous rechargez votre véhicule tous les jours, une borne de puissance élevée n’aura pas beaucoup d’intérêt. Des informations concernant la borne de charge sont publiées sur ce site afin de vous permettre de bien faire votre choix. En ce qui concerne la puissance, il faut que la puissance de votre compteur d’électricité soit au moins supérieure à la puissance de la wallbox que vous voulez installer. Si vous installez une borne 7,4 kW, il faut donc que votre compteur soit à 9 kVA minimum.
Comment fonctionne les bornes électriques ?
La voiture électrique, n’ayant plus besoin de pétrole pour fonctionner, est donc alimentée en énergie par une borne de recharge qui envoie l’énergie au chargeur embarqué dans la voiture. Du coup, ce dernier transfère directement l’énergie à la batterie qui alimente toutes les composantes de la voiture.
Comment recharger voiture électrique sur autoroute ?
Pour les véhicules disposant de l’option « charge rapide DC », on arrive à recharger sa batterie jusqu’à 80% entre 20 et 30 minutes selon les véhicules et les bornes compatibles, dont la puissance dépasse maintenant 100 kW, voire 350 kW pour les bornes les plus puissantes déployées sur les stations de recharge
Concernant le prix
Ceci varie entre 500 et 1 500 €. Le tarif dépend à cet effet du type de prise, de la puissance, etc. Cependant, à l’achat d’une voiture électrique, la plupart des constructeurs automobiles offrent la borne de recharge et son installation, une manière d’inciter les Français à passer à l’électrique.