La publication du décret stipulant l’obligation, à partir du 1er novembre 2021, de la monté du pneumatique hiver surtout pour les automobilistes résidants dans les départements situés dans les zones montagneuses met un accent particulier sur la nécessité de bien équiper son véhicule. C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent article qui vous fera connaître quelques précautions indispensables pour freiner les usures des pneus dans l’hivernage.
Quelques recommandations d’usage pour assurer la longévité de vos pneus
Pour affronter avec sérénité les conditions hivernales, il s’avère indispensable d’équiper votre véhicule d’enveloppes spéciales afin de préserver tous ses composants, en occurrence les pneus. En effet, des analyses ont prouvé que les pneus roues motrices sont les plus exposés au risque d’usure rapide en hiver. À cet effet, les experts recommandent la permutation après un parcours de 10 000 km au maximum, des pneus dits d’été (pneus avant) et les pneus arrière. Par ailleurs, l’autre chose qui peut impacter l’usure des gommes est le style de conduite. Une conduite sportive basée sur des accélérations, des braquages et des freinages de façon brusque engendrent inévitablement des contraintes supérieures qui amorceront une usure inégale des pneus hiver.
Des conduites à tenir pour prévenir les risques d’usure prématurée
Comme prévenir vaut mieux que guérir, il est conseillé de gonfler vos pneus hiver à une pression supérieure de 0,2 bar à celle indiquée par le constructeur automobile. Cette pression doit nécessairement être faite à froid, bien avant de commencer à rouler. Par ailleurs, les automobilistes avant l’installation de leurs pneus hiver devront procéder à une vérification de la date de fabrication des gommes. Normalement, la durée minimale d’un train pneumatique est de six hivers. À cet effet, une mise en garde est même inscrite par les manufacturiers et les professionnels du secteur à propos des conditions de stockage. Il est ainsi recommandé de les stocker dans une zone sombre et à température constante.