Sommaire
Le kilométrage est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, car c’est ce qui permet effectivement d’avoir un aperçu de l’état général du véhicule. En faisant attention au kilométrage, l’acquéreur peut avoir assez d’indices concernant l’âge de la voiture, les performances de son moteur, sans oublier la qualité de ses équipements. Il s’agit d’un paramètre à déterminer au moment de la transaction. Lisez cet article pour connaître le bon kilométrage pour un véhicule d’occasion.
Les kilométrages de référence pour les modèles Essence et Diesel
La fixation du tarif du parc auto se fait par les experts en se basant sur la distance moyenne parcourue par an. En effet, le parcours d’un modèle Essence avoisine 15 000 km chaque année contre 25 000 km par an pour un véhicule Diesel. Cependant, le constat est qu’il y a une diminution depuis quelques années de la distance parcourue par les conducteurs de ces modèles.
Le kilométrage : véritable indicateur de l’état actuel du véhicule
De l’émission de CO2 à la consommation réelle en passant par la performance du moteur, le kilométrage est très utile dans la connaissance de l’état actuel d’une voiture d’occasion. Par ailleurs, le bon kilométrage peut aussi dépendre des habitudes de l’automobiliste. À titre illustratif, un conducteur ayant l’habitude de parcourir plus de 25 000 km par an pourra davantage se décliner vers un kilométrage inférieur à 50 000 km pour un véhicule de 2 à 3 ans. Par contre, si vous ne roulez pas trop, vous pouvez mixer sur un véhicule ayant parcouru 80 000 km.
Quelques mises en garde pour éviter les mauvaises surprises
Il faut faire attention aux compteurs trafiqués qui d’ailleurs sont devenus aujourd’hui une pratique courante sur le marché des véhicules d’occasion. Certains vendeurs jouent le malin en réduisant considérablement le nombre de kilomètres au compteur de leur voiture dans le simple but de la vendre plus cher. Ce qui voudra dire que le kilométrage n’est pas le seul indicateur à prendre à compte lors de l’achat du véhicule, mais aussi l’avis d’un professionnel à solliciter pour éviter les surprises désagréables.