Les vitres de voiture sont un élément extrêmement important du véhicule. Ils protègent le conducteur et les passagers des insectes, cailloux et autres éléments pouvant se trouver sur la route. L'absence de pare-brise serait également très désagréable en raison du rush d'air auquel vous auriez à faire face. Le pare-brise est conçu pour protéger les passagers de la cabine et augmenter leur confort, tout en maintenant une visibilité adéquate. Mais que faire lorsqu'une araignée apparaît sur votre pare-brise ? Quel bris de glace peut être réparé et lequel doit être remplacé ?
Dommages populaires aux pare-brises des voitures
Les dommages au pare-brise peuvent être divisés en deux types : les dommages mécaniques et les dommages causés par l’usure.
Les dommages causés par l’usure surviennent en raison de l'âge du pare-brise de la voiture, des kilomètres parcourus et également en raison du fonctionnement des essuie-glaces. Ce type de dommages est généralement des petites fissures à la surface du verre. Ce type de dommage peut être réparé tant que la ligne de fissure ne dépasse pas 20 à 25 mm de longueur. Les éclats sans fissures peuvent également être réparés en polissant le verre avec de la pâte à polir pour verre ou du glycol. La réparation pare-brise Le Havre peut être effectuée ici.
Les dommages mécaniques aux pare-brises des voitures sont causés par un élément dur frappant le verre. Les causes les plus courantes de dommages aux vitres sont les petits cailloux qui peuvent jaillir sous les roues des voitures à grande vitesse. L'impact d'une pierre sur le pare-brise se termine presque toujours par une petite fissure, un point de rupture du verre. Ce type de dommage peut être réparé tant que la taille de l'araignée ne dépasse pas 25 mm de diamètre. Les fissures de ce type sont très dangereuses, car elles peuvent aveugler le conducteur du fait que les fissures reflètent la lumière du soleil.
Pourquoi le pare-brise doit-il être réparé ou remplacé ?
La loi stipule clairement que le conducteur doit disposer d'un véhicule en état de marche. De plus, le champ de vision du conducteur doit être celui prévu par le constructeur du véhicule. Toute fissure sur le pare-brise limite non seulement le champ de vision, mais distrait également le conducteur. En cas de contrôle routier, les policiers doivent vous mettre un avis de contravention.