Sommaire
En tant qu'automobiliste, vous avez déjà sans doute remarqué que le prix de l’essence n’est pas le même partout. Même si parfois, la différence n’est que de quelques centimes, il y a forcément des raisons qui expliquent cet écart de prix qui s’observe au quotidien. Alors, quels sont les facteurs à l’origine de ce phénomène ? Réponse dans cet article.
Les taxes
La variation du prix de l’essence dans les stations-service ne relève pas du fruit du hasard. C’est un ensemble de circonstances qui définissent et régissent la fluctuation du coût de cette ressource. Les taxes font partie intégrante de ces facteurs qui ont tendance à impacter le prix de l’essence dans les stations-service. Lorsque vous réussissez à trouver une station essence qui propose un meilleur prix que les autres, dites-vous que cette dernière a pris en compte ce paramètre et a défini en conséquence une limite qui l’arrange lui et ses clients.
Pour mieux expliquer, le prix à la pompe comprend une part importante de taxes, qui sont différentes selon les provinces et les territoires. Selon les taxes qui sont appliquées, les stations-service finiront par définir un prix qui couvre celles-ci. C’est ainsi qu’une même station peut vous proposer jusqu’à 5 différents dans une période mensuelle.
La concurrence et les choix des consommateurs
Comme sur la plupart des marchés, le marché des carburants connaît aussi une forte concurrence qui finit par impacter le coût des produits proposés. Rappelons néanmoins que chaque station-service peut fixer librement son prix en fonction de ses coûts, de sa marge, de sa clientèle, de sa localisation et de ses concurrents. Elle va donc proposer des prix qui vont tenir compte du climat de ses affaires en interne, mais aussi des forces extérieures qui ne sont pas sous son influence. C’est la raison pour laquelle les prix peuvent varier selon l’offre et la demande et selon les stratégies commerciales des détaillants.
Pendant que certaines enseignes chercheront à proposer des prix plus bas pour attirer les clients ou proposer des rabais ou des services supplémentaires, d’autres pourraient dans le même temps augmenter quelques centimes, afin de couvrir certains frais, notamment les taxes et les impositions. Autre part, les consommateurs peuvent aussi influencer les prix en choisissant les stations-service les moins chères ou en optant pour des modes de transport alternatifs. C’est une raison suffisante qui explique cette disparité qui existe entre les prix proposés par les stations-service sur un même territoire.
La quantité d’essence vendue
Dans la recherche des facteurs qui expliquent la disparité des prix de l’essence, un autre élément mérite le clin d’œil. Il s’agit notamment de la quantité d’essence vendue par les stations-service. En effet, plus une station-service vend de l’essence, plus elle doit commander régulièrement du carburant auprès des raffineries ou des grossistes. Or, le prix du carburant peut varier selon le cours du pétrole brut qui est lui-même soumis aux fluctuations du marché mondial.
Conséquence, une station-service qui commande souvent du carburant peut bénéficier d’une baisse du prix du pétrole, et répercuter cette baisse sur le prix à la pompe. À l’inverse, celle qui commande moins souvent du carburant peut afficher un prix plus élevé, si le prix du pétrole a augmenté entre deux commandes. Même de prime abord, elle n’est pas forcément évidente, c’est une réalité qu’il faut prendre en compte qui impacte visiblement le prix de l’essence sur le marché de la consommation.
Le type et l’emplacement des stations-service
En dehors des facteurs et des circonstances susmentionnés, un autre élément impacte et détermine à lui aussi le prix de l’essence. Vous l’aurez compris, il s’agit du type et de l’emplacement des stations-service. Cela peut paraître évident, mais tout le monde ne se rend pas forcément compte de cet élément. En effet, il existe différents types de stations-service qui peuvent appartenir à des compagnies pétrolières, à des chaînes de distribution, à des indépendants ou à des coopératives.
Chacun de ces types de stations-service à ses propres coûts et ses propres avantages. Lorsque vous prenez le cas des stations-service appartenant à des compagnies pétrolières, ces dernières peuvent bénéficier d’un approvisionnement direct et régulier en carburant tandis que les stations-service indépendantes peuvent négocier leurs prix avec les grossistes. De surcroît, le prix de l’essence peut varier selon l’emplacement des stations-service, qui dépend du coût du foncier, du trafic routier, de la proximité des raffineries ou des terminaux et de la distance entre les stations-service.