Allumage du voyant EPC d’une voiture : quel problème cela peut-il indiquer ?

Les voyants EPC sont des indicateurs lumineux placés dans les voitures affiliées au groupe Volkswagen. Leur principale fonction est d’avertir le conducteur de l’éventualité d’un dysfonctionnement du système de régulation des performances du moteur de votre véhicule. Ce qui se distingue bien évidemment du voyant de la batterie qui s’allume pour signaler un problème de fonctionnement du système d’alimentation. Pour quels types de pannes le voyant EPC d’une automobile s’allume-t-il ? La réponse dans cet article.

Un problème au niveau de l’injecteur

Pour son fonctionnement, la voiture a besoin d’être correctement alimentée en carburant. Pour parvenir jusqu’à la chambre de combustion, le carburant est drainé par un dispositif appelé injecteur. Lorsque ce dispositif ne fonctionne plus correctement, cela entraîne systématiquement un dysfonctionnement du moteur et par conséquent celui de la voiture au complet. Plusieurs astuces sont disponibles à l’adresse https://www.v0iture.com/ pour détecter ce type de problème. Mais, pour certains types de voitures, le calculateur déclenche automatiquement l’allumage du témoin EPC. Ce qui vous permet de vous rendre chez un garagiste pour la réparation du système d’injection.

Une défaillance de la pompe

Lorsque le voyant EPC de votre voiture s’allume, cela peut aussi être dû à un défaut d’usage de la pompe. C’est en réalité cette dernière qui assure le dosage de la quantité de carburant à injecter dans le moteur pour son bon fonctionnement. Par conséquent, un dysfonctionnement de ce dispositif peut entraîner un mauvais fonctionnement du véhicule qui sera signalé par le témoin de contrôle du moteur.

Un dysfonctionnement au niveau de la soupape de décharge

L’allumage du témoin EPC dans un véhicule est possible aussi dans le cas où il y a un défaut de fonctionnement dans la soupape de décharge. Cette dernière étant un composant qui assure un rôle très capital dans le contrôle de la puissance du moteur. Quand vous sentez que votre véhicule perd en puissance et que le voyant EPC s’allume, c’est certainement un souci qui se pose au sein de la soupape de décharge.